Traitements contre la calvitie

Quel traitement adopter pour lutter contre la calvitie et favoriser la repousse de la masse capillaire ?

Beaucoup de traitements sont disponibles sur le marché, chacun avec son degré d’efficacité. Pour lutter efficacement contre la chute cheveux, il est conseillé au prime abord d’opter pour des solutions médicales, avant de les suppléer par des solutions naturelles. Même si ces solutions naturelles présentent beaucoup d’avantages en termes de repousse, elles ne sauraient remplacer un traitement médical classique, car leur taux d’efficacité reste inférieur à ces méthodes.

Les traitements médicaux contre la calvitie

Approuvé comme le meilleur traitement médical contre la calvitie, le Propécia est suivi de près par le Minoxidil. Jusqu’à ce jour, seuls ces deux traitements sont considérés comme efficaces et prompts à lutter contre la calvitie.

Le Propecia

Seul traitement disponible sous prescription médicale, le Propécia est le médicament offrant le plus de garantie aux hommes souffrant de la calvitie. Il n’offre certes pas de résultats miracles, c’est-à-dire directement observables, mais il garantit des améliorations visibles après 3 mois, voire 6 mois d’utilisation. Pour les médecins, Propécia est le médicament, qui non seulement aise à stopper la calvitie, mais qui favorise également la repousse de la masse capillaire après 12 à 24 mois d’utilisation. Il est cependant proscrit aux femmes, en raison de son principe actif, le Finastéride une substance qui leur est nocive, en l’occurrence les femmes enceintes. Pour les hommes désireux entamer ce traitement, la posologie est d’un comprimé par jour, idéalement à la même heure de la journée. Le Propécia est vendu en dose unique d’1mg.

Le Minoxidil

Si le Propecia est vendu sous prescription médicale, le Minoxidil est disponible en libre achat dans les pharmacies et centres de santé. Efficace dans la repousse des cheveux, le Minoxidil est aussi bien utilisé par les hommes que par les femmes qui souhaitent stimuler une bonne épaisseur capillaire. Cependant il est disponible en deux doses, celle de 2% conseillée pour les femmes et 5% pour les hommes. Le Minoxidil est généralement commercialisé sous forme de lotion.

Les solutions naturelles de lutte contre la calvitie

Elles sont certes préconisées par des spécialistes, mais ne remplacent en aucun cas des traitements médicaux. Les solutions naturelles démontrent leur efficacité sur la calvitie à un stade précoce. Elles permettent de freiner la chute de cheveux et d’améliorer l’aspect du cuir chevelu.

Les compléments alimentaires

Ils représentent la nouvelle vague de traitements mis au point par les nutritionnistes, pour aider à lutter contre la calvitie à l’étape précoce. Ils contiennent pour la plupart de la gélatine végétale, la vitamine B5, B6, H, les acides aminés, d’où leur qualificatif de « naturel ». Les traitements naturels agissent sur la racine des cheveux en leur donneur la vigueur nécessaire pour soutenir leur croissance. Dans certains cas de calvitie précoce, ils favorisent la repousse des cheveux.

Les shampoings et après-shampoing

Ils sont les plus utilisés du monde entier en raison de leur coût, mais aussi de la diversité des gammes proposées. Cependant, il serait inopportun de vous illusionner sur une repousse de cheveux grâce aux shampoings et après-shampoing. Ces produits ne servent qu’à freiner la chute et au besoin, les revigorer.L’inconvénient principal des shampoings et après-shampoings est qu’ils ne durent pas assez sur la tête pour faire le maximum d’effet. Mais leur utilisation demeure simple. Il vous suffit de bien masser vos cheveux à l’aide des produits, pour rallonger le diamètre des racines de cheveux et les fortifier.

Peigne laser, la solution miracle contre la calvitie?

Le peigne laser fait partie des solutions innovantes proposées pour lutter contre la calvitie. Les résultats observés suite à son utilisation sont assez spectaculaires pour recommander ce type de traitement. Bien qu’on ne dispose pas des issus de son utilisation à long terme, le peigne laser est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent stimuler la repousse de leurs cheveux.

Le peigne laser est utilisé par les hommes que par les femmes. Les résultats observés varient d’un individu à un autre, mais aussi selon la qualité du peigne utilisé. Pour profiter se performances, il est donc important d’acheter les peignes laser à prix correct dont les prouesses ont été testé aux laboratoires. Plusieurs contrefactions pullulent en l’occurrence sur le net. En utilisant un bon peine laser, vous avez jusqu’à 90% de chances de voir vos cheveux repousser.

La greffe ou micro-greffe de cheveux

Vieille méthode lutte contre la calvitie, la greffe consiste à prélever des morceaux de cheveux sur les parties de votre tête où il y en a, afin de les implanter sur les parties qui en ont besoin. C’est une méthode définitive et efficace qui permet de retrouver une bonne masse capillaire et d’en finir avec la calvitie. Mais pour que cette efficacité soit effective, il importe que la greffe ne soit pas rejetée et que les cheveux prélevés soit en excellente santé pour supporter l’opération. La greffe est effectuée par un chirurgien. En plus de l’opération, le médecin indiquera aussi des traitements à base de shampoing et après-shampoings pour renforcer vos follicules pileux pour que le constat soit visible au bout d’un an. Bien que la greffe soit l’ultime tentative de repousse de cheveux, elle est très coûteuse pour la plupart des patients. La possibilité vous est donc offerte d’essayer d’autres traitements intermédiaires, avant d’envisager celle-ci en dernier recours.

Les méthodes artisanales à faire à domicile

Ces traitements sont « faits maison » et résultent des mélanges de certains produits artisanales. Ils ne sont pas agressifs sur le cuir chevelu, mais leur efficacité n’en est pas vraiment prouvée. Ils sont donc conseillés, mais sans aucune garantie. Nous postons régulièrement des méthodes artisanales sur notre plateforme et vous aurez certainement du plaisir à les essayer. Elles ne favoriseront pas la repousse de votre masse capillaire, mais auront au moins servi à fortifier vos cheveux, ce qui est déjà encourageant.

Bonus : la réactivation des cellules souches, une solution miracle ?

A priori, on serait tenté de penser qu’effectivement la réactivation des cellules souches est une solution miraculeuse, mais il faudra patienter encore quelques années pour constater l’ampleur de son utilisation. Sinon, la méthode est aisée et elle a eu à démontrer son efficacité dans le traitement d’autres maux tels que le VIH ou l’inversion des maladies dégénératives.

La réactivation des cellules souches consiste à réveiller les cellules souches responsables de la croissance des cheveux. Ici, on utilise le système immunitaire de l’organisme afin de faire revivre ces cellules déjà éteintes. Malheureusement la technologie est assez précoce et n’est employée que sur des souris. Les spécialistes espèrent néanmoins avancer assez vite pour en faire bénéficier aux humains, avec des résultants probants. Ainsi, il ne serait plus nécessaire de faire une transplantation des follicules pour espérer une repousse des cheveux. Il suffira juste de les régénérer pour un rendu naturel.  D’ici quelques années, on espérera que cette technologie soit assez avancée pour devenir l’ultime solution pour garder sa masse capillaire toujours volumineuse au fil des années. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour être informé des dernières informations à propos du traitement de la calvitie et des techniques de repousse de la masse capillaire.

Notre plateforme a été conçue pour vous apporter des solutions concises à toutes vos interrogations concernant le traitement de la calvitie. Nous sommes là pour vous présenter les différentes options disponibles et vous aider à choisir celle qui vous convient le mieux.  Ci-dessous, nous ferons le point sur les solutions médicales disponibles pour lutter contre la calvitie.

Quelles solutions médicales sont disponibles aujourd’hui ? Sont-elles efficaces ? A qui sont-elles destinées ? Comment les utiliser ? Durant combien de temps ? Nous vous proposons ce guide, afin de vous aider à y voir plus clair.

Les solutions médicales pour stimuler la repousse de la masse capillaire

Pendant longtemps, il n’a existé aucune solution médicale aux problèmes de calvitie. La plupart des solutions disponibles se limitaient aux shampoings et après-shampoings anti chute, qui loin de résoudre le problème de la perte de cheveux, servaient juste de méthodes préventives et de renforcement des futurs pousses. En dehors des shampoings, il y avait la greffe de cheveux qui, en raison de son coût, n’était accessible qu’à une élite privilégiée. Il a fallu attendre 1987 pour voir le premier traitement médical, le Minoxidil, une véritable révolution dans le traitement de la calvitie. Cette année, les spécialistes ont prouvé qu’il existe une solution, même si elle reste mesurée, capable de lutter contre l’alopécie androgénétique.

Dès lors, de nombreux progrès ont été observés dans des recherches, en vue d’améliorer les solutions découvertes. Beaucoup de traitements sont désormais disponibles sur le marché, mais seuls deux d’entre eux permettent véritablement d’observer une certaine avancée dans la lutte contre la calvitie. Depuis plusieurs années, ils sont utilisés par des millions d’hommes à travers le monde, qui assurent observer un avancement.

Les deux traitements efficaces contre la calvitie

Traitement n°1 : le Minoxidil (Foligain)

Le Foligain est un traitement à base de Minoxidil, très actif dans la lutte contre la calvitie. Découvert en 1987, le Minoxidil servait à soigner des patients souffrant d’hypertension artérielle. Grâce à ses propriétés vasodilatatrices, il favorise une repousse des cheveux et offre d’excellents résultats face à l’alopécie.

Foligain Minoxidil 5

Le Minoxidil est utilisé sous forme de liquide ou de mousse, avec laquelle on frotte le cuir chevelu. Commercialisé sous deux doses, le 5% et le 2%, il sert aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Avec ce traitement, on constate un arrêt de la perte de cheveux dès le premier trimestre d’utilisation dans 85% des cas, suivi d’une repousse de la masse capillaire à partir du semestre d’utilisation. Les médecins indiquent la dose de 5% aux hommes et 2% aux femmes, en raison des manifestations propres à chaque genre. En effet, la calvitie masculine est plus soutenue, avec un front si dégarni que seul une dose plus concentrée du Minoxidil pourrait aider à soulager.

L’utilisation du Minoxidil est très facile. Pour la lotion ou la mousse, il suffit de l’appliquer vigoureusement sur les parties concernées du cuir chevelu deux fois par jour. C’est un traitement efficace qui ne présente aucun effet secondaire dans la plupart des cas, en dehors de quelques cas mineures de démangeaisons.

Traitement n°2 : le traitement à base de Finastéride

Boite de PropeciaPlus connu sous son nom commercial Propecia, le Finastéride est le seul traitement médicalement approuvé pour lutter contre la calvitie. C’est un traitement sous forme de comprimé de 1mg, que le patient consomme au quotidien. La posologie est d’un comprimé par jour et toute augmentation de la dose serait inutile, car aucune étude n’a permis de constater une quelconque rapidité particulière dans ce cas. Le Finastéride traite la calvitie en réduisant les taux de DHT (Dihydrotestostérone), hormone en cause de la perte des follicules pileux. C’est un traitement strictement réservé aux hommes et ne saurait être utilisée par des femmes, en l’occurrence celles enceintes pour qui il représente un véritable danger.

En utilisant Propécia, les hommes constatent dans près de 90% des cas, l’arrêt de la chute de cheveux après l’année d’utilisation. Deux ans plus tard, non seulement la calvitie est stoppée, mais les patients constatent  dans 74% des cas la repousse de leur masse capillaire de façon impressionnante. Vous pouvez obtenir de nombreux conseils pour acheter propecia sur Pharmassimo.

Peut-on prendre simultanément ces deux traitements médicaux ?

Les traitements à base de Minoxidil et de Propecia sont complémentaires entre eux, même si leur résultat final est d’arrêter la calvitie et favoriser la repousse des cheveux. Le Propecia influence la DHT en limitant à la base les symptômes de la perte de cheveux, tandis que le Minoxidil stimule la circulation sanguine sur le cuir chevelu, ce qui crée une multiplication des cellules à la base de vos racines. Ainsi donc, ces deux solutions peuvent se compléter selon plusieurs études médicales réalisées. D’ailleurs plusieurs patients n’hésitent pas à les combiner, afin d’accélérer le traitement de la calvitie et stimuler une bonne repousse des cheveux. L’utilisation simultanée de ces deux traitements médicaux ne présente aucun effet secondaire. Pour avoir une idée de cette performance, vous pouvez débuter par un premier semestre de Propecia, afin de stopper les symptômes de la calvitie et poursuivre avec le Minoxidil 5% pour stimuler les nouveaux cheveux naissants. Bien entendu, il s’agira de combiner les deux pour de meilleurs résultats.

La question de l’ordonnance médicale pour les traitements médicaux

Plusieurs traitements contre la calvitie sont qualifiés de médicaux certes, mais seul le Propécia requiert une prescription avant son utilisation. Sans une ordonnance prescrite, vous ne sauriez acheter ce traitement dans aucune pharmacie, ou du moins une pharmacie fiable. Comme tout traitement soumis à ordonnance médicale, le Propécia comporte quelques effets secondaires que seule la consultation pourrait vous permettre d’éviter. Cependant, la possibilité vous est offerte d’avoir cette ordonnance en ligne grâce à un questionnaire que des professionnels de santé mettent à votre disposition. Il est quand même très important que ces plateformes soit agrées et qu’elles fonctionnent avec des pharmacies physiques fiables.

Quand aux traitements à base de Minoxidil 5% et 2%, ils sont vendus sans ordonnance, mais une attention particulière doit être accordée à leur qualité, surtout si vous pensez les acquérir sur Internet. Sur certains médicaments, vous verrez peut être le Minoxidil comme principe actif, alors qu’ils n’en contiennent pas ou ils en contiennent mais servent à soulager d’une hypertension artérielle plutôt que la calvitie. Le mieux serait donc d’aller en pharmacie ou de faire confiance aux liens que nous vous conseillons en raison de leur fiabilité à vous vendre les traitements de qualité.

Autres informations disponibles sur Propecia Finasteride
Allemagne Angleterre
Danemark Pologne
Portugal Suède
Swiss  Suisse